mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Popular Posts

Catégories

Un stagiaire peut-il faire du télétravail ? 

22 novembre 2023 celinevrecord 6 min read No Comments

Un stagiaire peut-il faire du télétravail ? 

22 novembre 2023 Céline Vrécord 6 min read No Comments
stage-en-teletravail

Vous souhaitez réaliser votre stage en télétravail ? Vous allez mettre en pratique les connaissances acquises durant votre cursus aux côtés de votre maître de stage. Cette période de formation doit vous donner un aperçu du milieu professionnel. Mais, est-elle réellement conciliable avec du travail à distance ? Que dit le Code du Travail ? Dans cet article, je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur la réalisation d’un stage en télétravail.

Stage et télétravail : que dit le Code du Travail ?

Le stage désigne une période d’apprentissage au sein d’une entreprise. Le stagiaire est encadré par un tuteur et signe une convention de stage. Pour que cette expérience soit bénéfique à son parcours professionnel, le ou la stagiaire doit apprendre à connaître ses collègues, faire preuve de curiosité, poser des questions… Alors, un stage est-il compatible avec du télétravail ?

Pour rappel, le télétravail est un mode d’organisation réalisé à domicile grâce aux outils de télécommunication. Il se formalise par un accord collectif, une charte ou par tout autre moyen. Il est régi par les articles L1222-9 à L1222-11 du Code du travail.

Sur le papier, tout porte à croire que les deux sont incompatibles.

La législation n’interdit pas à un stagiaire de faire du télétravail. Il n’est pas salarié. Il a les mêmes avantages que les autres employés.

Stagiaire en télétravail : les avantages

L’embauche d’un stagiaire en télétravail permet à l’entreprise de faire des économies. Pas besoin de prévoir un poste de travail en interne pour cette personne. Il suffit de lui envoyer son matériel, ses tickets restaurant et ses accès aux logiciels de communication de l’entreprise.

De plus, donner la possibilité à un stagiaire de rester chez lui réduit l’absentéisme. Il est plus motivé et impliqué. De cette manière, vous apprendrez à manager vos salariés à distance sans pour autant les espionner.

Le télétravail limite les déplacements et le temps passé dans les transports. Votre stagiaire ressentira donc moins de fatigue et de stress et sa qualité de vie sera améliorée.

Du côté du stagiaire, l’avantage est de pouvoir tester ce mode de fonctionnement pour savoir si celui-ci lui convient. En effet, certaines personnes ont pour projet de ne postuler qu’à des jobs en télétravail. Effectuer un stage depuis son domicile permet de se familiariser avec le télétravail et de savoir si ce dernier est fait pour soi.

Stagiaire en télétravail : les risques et inconvénients

L’entreprise ne peut pas se rendre disponible à 100 % pour le stagiaire. Ce dernier peut avoir des difficultés à s’exprimer ou à prendre des initiatives à distance, ce qui peut ternir son expérience au sein de l’entreprise. Au cours d’un stage en entreprise, une relation de confiance doit s’installer entre le stagiaire et le maître de stage. Or, à distance, cela peut parfois s’avérer plus difficile que prévu et le stagiaire peut se sentir isolé.

Heureusement, il existe des techniques et outils pour créer du lien à distance. Par exemple, le maître de stage peut mettre en place des 1-1 réguliers (au moins un par semaine) pour faire le point sur le travail accompli et les sujets à venir. Il est également possible de mettre en place des “cafés rencontres” avec les autres salariés de l’entreprise pour que le stagiaire se sente le plus intégré possible à la société.

⚠️
Certains secteurs ne permettent pas l’accès au télétravail : les professions liées à la santé, la plupart des métiers du BTP, l’artisanat, l’agriculture…

Faire un stage à distance : les conditions d’un stage réussi

Vous êtes décidé à effectuer votre stage en télétravail ? Avant toute chose, il faut que votre établissement accepte les modalités. Un avenant doit alors être ajouté à la convention de stage. 

Effectuer un stage à distance nécessite de disposer du matériel adéquat. Un ordinateur performant et une bonne connexion internet sont indispensables. Un espace spécialement dédié, calme et lumineux doit également être prévu par le stagiaire pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions. 

Enfin, la communication est essentielle. Des logiciels de visioconférence et de partage de documents doivent être mis à la disposition du stagiaire. Et lors des points réguliers avec le tuteur, le stagiaire ne doit pas hésiter à lui faire part de ses difficultés. C’est ainsi qu’il pourra démontrer son implication et sa motivation.

Où trouver un stage en télétravail ?

Les sites d’offres d’emploi sont une source non négligeable pour trouver des offres de stages. De nombreux jobboards vous permettent d’ajouter le filtre “télétravail”. C’est par exemple le cas sur Welcome To The Jungle.

Welcome To The Jungle

wttj-offres-de-stage

Pour dénicher les offres de stage en télétravail sur Welcome To The Jungle, voici la marche à suivre :

  • sélectionner « stage » dans la rubrique « type de job » ;
  • filtrer les offres de stage en choisissant « télétravail » ;
  • déterminer la fréquence souhaitée (occasionnel, régulier ou total) ;
  • explorer les jobs qui vous conviennent.

Indeed

indeed

Le site de recherche d’emploi Indeed permet aussi de trouver un stage à distance. Pour cela, il vous suffit de :

  • faire une recherche avec les mots-clés « stage télétravail » ;
  • filtrer les résultats selon vos critères de recherche ;
  • parcourir les offres de stages qui vous correspondent.

Studentjob

studentjob

Comme son nom l’indique, Studentjob s’adresse directement aux étudiant·es comme vous. 

Voici les actions à réaliser pour tomber sur des offres de stage en télétravail via ce jobboard :

  • effectuer une recherche en utilisant les mots-clés « stage en télétravail » « stage à distance » ou « stage en ligne » ;
  • s’inscrire pour partager son CV et attirer un maximum de recruteurs ;
  • répondre aux offres de stage qui vous intéressent.

LinkedIn

Les réseaux sociaux, et notamment LinkedIn, permettent de rentrer en relation avec des professionnels. Contactez directement les entreprises qui vous correspondent, même s’ils ne proposent pas d’offres de stages à l’heure actuelle. Avec un peu de chance (et de panache !) elles accepteront votre candidature spontanée. Vous comptez intégrer une entreprise 100 % à distance ? Je vous invite à consulter cette liste non exhaustive des entreprises full remote en France.

Stagiaire en télétravail : ce qu’il faut retenir !

Pour que votre stage en télétravail se déroule sous les meilleurs auspices, voici 4 cases à cocher :

  • se créer un espace dédié au télétravail à domicile (idéalement calme et lumineux) ;
  • avoir ou demander le matériel adéquat (un ordinateur performant et une bonne connexion internet) ;
  • communiquer régulièrement avec son tuteur de stage et ses collègues ;
  • faire preuve d’autonomie et d’une bonne organisation.

Rien n’empêche une entreprise d’avoir recours à un stagiaire en télétravail.

Mais il ne faut pas oublier que l’objectif premier d’un stage est de s’imprégner du monde professionnel. C’est un moyen efficace de savoir si un métier vous correspond réellement.

Avant de postuler à un job en 100 % à distance, abordez la question avec votre école ou faculté. Cette pratique peut vous être déconseillée, voire interdite. Auquel cas, vous pouvez toujours envisager le télétravail occasionnel

Et pour poursuivre votre exploration, voici qui doit fournir le matériel en télétravail.


Cet article a été rédigé par Céline Vrécord, en formation de rédactrice web SEO chez FRW.

Céline Vrécord

All posts

No Comments

Leave a Reply

Catégories

Derniers posts

***

Je suis Amandine Dujardin, rédactrice web freelance à votre service.

Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu SEO.

Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 

Discutons de votre projet : contact.aditradi@gmail.com

***

×