Les tiers-lieux jouent parfois un rôle clé dans le développement des start-ups. Incubateurs, pépinières d’entreprises ou espaces de coworking : les tiers-lieux sont des repères où il est possible de rencontrer des partenaires, des clients, des investisseurs… Ces espaces endossent parfois le rôle de safe place pour les femmes ayant besoin d’un lieu sûr. D’autres tiers-lieux sont conçus pour mettre la culture et/ou la gastronomie à l’honneur. Tout de suite, voici les tiers-lieux à connaître à Bordeaux !
1. L’Artichaut Bordeaux
Installé dans un ancien hangar de stockage réhabilité, l’Artichaut est un tiers-lieu chaleureux pour tous les artistes de Bordeaux. Ce tiers-lieu à Bordeaux propose aux usagers de jouer un rôle actif dans la conception de l’espace public. Il organise des ateliers pour artistes et met un espace de coworking à leur disposition pour favoriser les échanges et les collaborations.
🖼️ Ce tiers-lieu possède sa propre galerie d’art. Régulièrement, des expositions y sont organisées. L’association met un point d’honneur à soutenir les artistes locaux. Et son engagement envers la communauté artistique ne s’arrête pas là. L’Artichaut co-créé des programmations éphémères, semi-éphémères et permanentes.
L’Artichaut est un véritable laboratoire de partage et d’échange. L’équipe d’accueil est chaleureuse, accueillante et inspirante. Je vous recommande ce tiers-lieu du quartier de Bacalan à Bordeaux si vous souhaitez exposer vos oeuvres ou assister à des expos aux beaux jours.
2. Reine Cargo : un tiers-lieu vélo à Bordeaux
L’atelier Reine Cargo, situé au cœur de Bordeaux, se distingue en tant que tiers-lieu entièrement axé sur la promotion du vélo, comme outil de mobilité.
En dehors de son activité de mise à disposition de vélos de qualité, Reine Cargo met à la disposition de tous un atelier de réparation pour tout type de vélos. L’espace est très grand et bien aménagé, capable d’accueillir des gabarits plus imposants tels que des triporteurs.
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’atelier est doté de sa propre cantine végétarienne le midi, offrant un moyen pratique de commander en ligne pour gagner du temps. En soirée, cet espace se transforme en café associatif accueillant une variété d’événements culturels et sportifs.
Les personnes à la tête du tiers-lieu vous accompagnent dans tous vos projets, allant de l’électrification de votre vélo à un aménagement sur mesure, grâce à leur savoir-faire en soudure et impression 3D.
3. La Planche : le tiers-lieu du bois à Bordeaux
Niché au cœur du quartier Saint-Michel à Bordeaux, La Planche est un espace d’innovation et d’apprentissage dédié au bois. Ouvert par deux passionnés de la charpenterie, l’atelier est accessible aux novices comme aux grands bricoleurs.
🪵 Les entrepreneurs évoluant dans les secteurs de la construction et/ou de l’aménagement du bois disposent d’un espace de coworking à Bordeaux. Il est possible de concevoir de nombreux objets, à l’exception de la fabrication d’une charpente, par manque d’espace.
L’accès à l’atelier comprend la mise à disposition d’un outillage professionnel, dont une machine stationnaire pour travailler le bois brut. Les novices et les curieux peuvent participer à des ateliers-objets. L’occasion parfaite pour créer toute sorte d’objets, sous le regard attentif de professionnels du secteur !
4. Darwin Écosystème
Situé sur le site de l’ancienne caserne militaire Niel, l’Écosystème Darwin est un éco-quartier en faveur de l’entrepreneuriat durable. C’est un lieu de vie agréable pour travailler, flâner, faire des rencontres professionnelles, boire un café, admirer des oeuvres de street art…
Cet écosystème fait partie des tiers-lieux à connaître à Bordeaux car il dispose de toutes les commodités requises pour s’épanouir pleinement :
- des espaces de coworking ;
- des commerces ;
- des restaurants ;
- des jardins partagés ;
- un skatepark avec bowls et rampes ;
- des lieux culturels…
L’écosystème Darwin est un havre pour les artistes locaux, mettant en avant leur créativité, en particulier dans le domaine du street art. L’espace offre de vastes zones d’exposition pour leurs œuvres, favorisant leur visibilité. De plus, ce lieu encourage le dialogue ouvert, les rencontres et la convivialité.
Parallèlement, Darwin offre plusieurs ateliers conçus pour stimuler la vie entrepreneuriale locale. De quoi offrir aux créateurs et aux entrepreneurs locaux la chance de développer leurs compétences !
5. Zone Fluo : un futur tiers-lieu dédié à la culture maker
La Zone Fluo est un futur tiers-lieu dédié à la culture maker à Bordeaux. Il rassemble les acteurs de la culture Makers autour d’ateliers, favorisant la création, l’expérimentation et l’apprentissage. Il ne s’agit pas seulement d’un espace de travail, mais aussi d’un lieu d’échange et de partage de connaissances techniques, artistiques et artisanales.
En plus des ateliers, la Zone Fluo propose une cantine pour se ressourcer et une “échoppe” pour exposer et vendre des créations. De plus, une programmation culturelle comprenant des spectacles, des concerts et des expositions enrichit cet espace dynamique ! 🎵
Pour favoriser la culture populaire, le prix d’entrée est libre.
6. La Cuisine de Camille : tiers-lieu culinaire à Bordeaux
La Cuisine de Camille est, comme son nom l’indique, une véritable cuisine collaborative, idéale pour les passionnés de cuisine désireux de créer, d’apprendre et d’explorer de nouvelles saveurs. Des ateliers innovants et gourmands y sont organisés pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences culinaires.
Elle propose également un espace de coworking convivial avec une tarification à l’heure ou à la semaine (de 2 à 50 €).
La cuisine est ouverte au grand public. Du matériel professionnel est à disposition. Ce tiers-lieu bordelais peut être entièrement privatisé dans le cadre de dîners d’affaires ou d’événements privés.
L’espace est enrichi par différents ateliers et événements gustatifs. La convivialité est le seul mot d’ordre ! En somme, La Cuisine de Camille est l’un de mes tiers-lieux favoris à Bordeaux.
7. Le Garage Moderne
Le Garage Moderne incarne un lieu à double facette, à la fois professionnel et culturel, niché dans un ancien atelier de constructions mécaniques. C’est un véritable tiers-lieu qui sert de point de rencontre pour les amateurs de mécanique.
Des ateliers, animés par des mécaniciens professionnels, permettent aux visiteurs de remettre en état leurs véhicules à prix réduit ou d’apprendre des techniques liées à la mécanique.
Le Garage Moderne devient également un lieu de création culturelle, avec des concerts, des performances dansées et des rencontres avec des artistes locaux. L’accent est mis sur l’éducation populaire avec un système d’adhésion à l’année de 51 €.
Récap’ des tiers-lieux à Bordeaux intramuros
Que vous aimiez l’art, la culture, la mécanique, le bois ou le skate, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette liste et des personnes aux mêmes passions que vous. J’espère que ce guide vous aura aidé à trouver le ou les tiers-lieux que vous souhaitez fréquenter à Bordeaux. Si vous avez aimé ce que vous avez lu, je vous invite à partager cet article autour de vous et/ou à me communiquer votre tiers-lieu favori dans l’espace dédié aux commentaires.
Si votre but est de trouver un espace de travail où bosser l’esprit tranquille, voici les meilleurs coworking à Bordeaux.
👉 Et pour être informé·e dès qu’on nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire