Le télétravail, ce n’est pas forcément depuis la maison. Il y a de superbes espaces de coworking à Paris, comme à Bruxelles, à Lyon, à Toulouse, à Bordeaux… Cependant, il n’est pas nécessaire de payer un abonnement pour trouver un endroit où travailler tranquillement. De nombreux cafés ouvrent leurs portes aux entrepreneurs, freelances et travailleurs nomades. Alors, voici comment trouver un café avec wifi pour bosser près de chez soi.
Comment trouver un café avec wifi pour travailler près de chez soi ?
1. Wicofi
Avec des cafés à Bastia, Paris, Lille, Lyon ou encore Clermont Ferrand, Wicofi est un vrai dénicheur de cafés avec wifi. Vous y trouverez les derniers spots à la mode et pourrez vous y rendre seul·e ou entre ami·es. La mission de Wicofi est simple : référencer les coffee shops dans lesquels il est simple et sympa de travailler. Tout comme moi, Léa (la créatrice de Wicofi) s’adresse aux digitaux nomades, aux freelances, aux étudiant·es Erasmus et aux salarié·es en télétravail. Cerise sur le gâteau : tous les cafés répertoriés dans son annuaire ont été testés par ses soins !
Attention : pour trouver un café, vous devez vous rendre sur la page « trouver un café », entrer le pays puis la ville ! ⚠️
2. Workfrom
Workfrom est une application mobile disponible sur Google Play qui vous permet de trouver les meilleurs cafés où travailler à Paris, à Lille, à Bordeaux… Cette application web et mobile fonctionne particulièrement bien dans les grandes villes… Par exemple à Paris, il y a déjà 87 cafés recommandés. Mais à chaque instant, tous les utilisateurs peuvent ajouter un café avec wifi pour travailler efficacement près de chez soi. Et si vous aussi, vous possédez un iPhone, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez aussi avoir accès à Workfrom via votre ordinateur.
3. TripAdvisor
Même si TripAdvisor n’est pas officiellement fait pour trouver des cafés adaptés au télétravail, il fait très bien le job.
Pour trouver des cafés avec wifi via TripAdvisor, il vous suffit de :
- Vous rendre dans l’onglet « Restaurants » ;
- Rechercher votre ville ;
- Sélectionner « Café » ;
- Ajouter le filtre « Thé et café » pour le type d’établissement ;
- Sélectionner « Wifi gratuit » !
En procédant ainsi, vous devriez vite trouver un café avec wifi pour vous concentrer à fond en télétravail ! Vous pourrez même lui donner une note et un commentaire sur TripAdvisor après votre passage. Ce faisant, vous aiderez les prochaines personnes intéressées à faire leur choix lucidement.
4. Instagram
Instagram, c’est un peu comme la caserne d’Alibaba. Vous y trouverez tout un tas de bonnes adresses, mais vous devrez y passer un peu de temps. Pour trouver un café avec wifi pour bosser près de chez soi grâce à Instagram, cliquez sur la loupe, allez dans « # » puis tapez « # cafe + nom de la ville ». Par exemple, « #cafetours » comme j’ai pu le faire sur la photo ci-dessus. Ainsi, vous pourrez trouver des lieux inspirants et vous y rendre pour goûter à leurs spécialités culinaires (cafés, thés, viennoiseries, brunch…).
5. WiFi Finder
WiFi Finder, disponible sur Google Play et Apple Store, est une application pour trouver du wifi, comme son nom l’indique. Une fois sur la carte de l’application, cliquez sur « Carte » en haut de votre écran & sélectionnez le symbole « café » pour n’afficher que les cafés. ! ☕ Puis, sélectionnez l’adresse qui vous donne le plus envie. Ce moyen est l’un des plus pratiques car il intègre une carte. Ainsi, vous pouvez localiser votre domicile et les cafés à proximité.
6. Google Maps
Vous avez tout essayé mais vous avez fait chou blanc ? Ne perdez pas espoir et tentez votre chance sur Google ! Peut-être qu’un café avec wifi vient d’ouvrir dans votre ville et que vous serez l’un des premiers à l’essayer… Bien sûr, cela fonctionne aussi avec des alternatives à Google comme Bing ou Ecosia (le moteur de recherche qui plante des arbres).
Pourquoi le café attire autant ?
Le café (la boisson) a un aspect social important. Réconfortant, il est souvent au centre de conversations palpitantes. Le café (le lieu) possède de nombreux avantages : il est gratuit et parfois peu peuplé (durant les heures de travail par exemple). Qui plus est, il est informel. Vous pouvez travailler à plusieurs, grignoter un biscuit tout en travaillant et ne pas culpabiliser si vous n’y allez pas (pas d’abonnement).
Qui plus est, le café servi dans un café a un goût différent de celui que l’on nous sert à la maison. Il booster notre énergie, notre productivité et notre concentration. Ajoutez cela un casque antibruit et… vous aurez tout compris.
Vous préférez un espace où tout le monde travaille ? J’ai référencé les meilleurs espaces de coworking de nombreuses villes sur mon blog. Pour aller plus loin, je vous invite également à découvrir la catégorie « lieux de travail gratuits » dispo sur le blog.
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Léa L. dit
Ravie de trouver cet article pour me donner des idées pour travailler dans les cafés ou coworkings 🙂 Je suis toujours à la recherche de nouvelles pépites pour me poser avec mon ordi. Je ne connaissais pas du tout WorkFrom.
Ne trouvant rien de fou, j’ai créé mon propre site pour trouver des cafés pour travailler à Lyon. Depuis j’étoffe petit à petit la liste (Bordeaux, Nîmes, Paris bientôt). Si tu souhaites le découvrir et me donner ton avis, c’est avec plaisir. Mon site : https://www.wicofi.fr/trouver-un-cafe/
Amandine dit
Bonjour Léa,
Merci pour ton commentaire. Je suis sûre que ton site pourra aider de nombreux lecteurs et lectrices du blog !
Bonne chance pour la suite de l’aventure.