septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Popular Posts

Catégories

Où faire du télétravail en Suisse romande ?

13 septembre 2021 amandine 4 min read No Comments
ou-faire-teletravail-suisse

Où faire du télétravail en Suisse romande ?

13 septembre 2021 Amandine 4 min read No Comments

Envie de déménager dans un pays étranger tout en continuant à parler français ? Alors, projetez-vous dans les plus jolies villes de Suisse romande. Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises suisses sont de plus en plus nombreuses à embaucher en télétravail. Mais vous pouvez aussi garder votre emploi en France tout en changeant d’air. Quel que soit votre projet de vie, je vous présente aujourd’hui les meilleures villes où faire du télétravail en Suisse.

Contexte : le télétravail est-il préconisé en Suisse et pourquoi ?

En Suisse, le télétravail est à la fois un enjeu économique, de mobilité et de qualité de vie. En effet, en Suisse, le secteur des transports est responsable de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Afin de préserver la planète, la Suisse a donc besoin de faire changer les comportements de ses habitants.

Dans ce contexte, la pratique du télétravail en Suisse permet de réduire le nombre de déplacements entre le domicile et le travail ainsi que les émissions de CO2. Et selon une enquête Syndicom, 89% des salariés interrogés estiment que le télétravail devrait être autorisé dans leur entreprise, en complément de l’activité sur place. En fait, les employés suisses sont réellement fans du télétravail. D’après eux, ils gagnent en productivité et peuvent mieux différencier vie privée et vie professionnelle depuis leur domicile. Bref, comme vous qui lisez ce blog spécialisé, ils adorent le travail à domicile. Mais dans quelles villes suisses déménager pour travailler au mieux ?

Où faire du télétravail en Suisse romande ?

La Suisse, comme la France et la Belgique, est pleine d’espaces de coworking et de contrées inconnues à explorer. Alors, si vous avez la chance de faire du workation ou de pouvoir vagabonder, ne passez pas à côté. Voici les 5 villes suisses les mieux adaptées au télétravail !

1. Genève

geneve-ville-teletravail-suisse

Le long du lac Léman, Genève est depuis longtemps l’une des villes de Suisse les plus populaires auprès des expatriés et des travailleurs frontaliers suisses. Cette ville francophone abrite de nombreux espaces de coworking ainsi que des lieux où rencontrer d’autres professionnels. Genève est active, sécurisante, propre, sublime et apaisante. Et en hiver, vous pourrez rapidement vous rendre dans les meilleures stations de ski d’Europe (avis aux amateurs de sports d’hiver).

2. Fribourg

demenager-fribourg

Déménager à Fribourg en Suisse est une excellente idée si vous recherchez un travail. En effet, cette ville bilingue (ses habitants parlent français à 70% et allemand à 30%) est très active économiquement. D’ailleurs, de nombreuses entreprises internationales ont choisi Fribourg pour s’installer définitivement. Alors, si vous recherchez un travail dans les domaines du tourisme, de l’éducation, de la santé ou dans l’administration publique, pensez à la ville de Fribourg… Vous pourriez même réussir à négocier du télétravail lors de votre entretien d’embauche.

3. Berne

télétravail-berne-suisse

Les expatriés qui s’installent en Suisse sont souvent surpris lorsqu’ils apprennent que la capitale n’est ni Genève ni Zurich, mais la petite ville de Berne. Cosmopolite et colorée, cette ville peut entièrement se faire à pied. Pour découvrir la ville, baladez-vous au bord de l’Aar par le parc aux ours, puis déambulez dans le quartier du Nydegg en passant par le Untertorbrücke. Vous allez tomber amoureux du centre-ville de Berne (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et ne voudrez plus le quitter !

4. Valais

valais

Si vous recherchez la nature, la vraie, alors prenez de la hauteur à Valais. Au beau milieu des pâturages et à proximité de la frontière italienne, cette ville suisse est idéale pour vivre en paix. L’hiver, vous pourrez vous adonner aux joies de la montagne. L’été, vous pourrez sortir vos baskets de randonnée pour de longues balades champêtres. Bref, le télétravail en suisse peut être une vraie partie de plaisir si vous nichez vos bureaux ici.

5. Zurich

télétravail-en-suisse-zurich

Si vous vous débrouillez en anglais ou en allemand, vous pourriez vous plaire à Zurich. Car de mon côté, je ne pouvais pas vous parler des villes suisses où travailler sans mentionner Zurich. Sur place, vous trouverez la plus grande communauté d’expatriés de Suisse. Ainsi, vous pourrez vivre dans une colocation internationale avec d’autres télétravailleurs comme vous. Bars, restaurants et liaisons ferroviaires vers toutes les plus grandes villes d’Europe : vous ne risquez pas de vous ennuyer à Zurich. Parole de voyageuse !

Faire du télétravail en Suisse romande : quelle sera votre prochaine destination ?

C’est déjà la fin de cet article, mais j’espère qu’il vous a aidé à définir votre prochain lieu d’ancrage… Pour faire court, les meilleures villes où travailler en Suisse sont Genève, Fribourg, Berne, Valais et Zurich. Tout dépend l’atmosphère que vous recherchez. Et si vous aimez voyager, découvrez vite les 10 meilleures villes européennes pour vivre et travailler. À bientôt sur Passion Télétravail !

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

No Comments

Leave a Reply

×