septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Popular Posts

Catégories

Auto-entrepreneur : quelles assurances choisir en télétravail ?

12 septembre 2021 amandine 5 min read No Comments
auto-entrepreneur-assurances-teletravail

Auto-entrepreneur : quelles assurances choisir en télétravail ?

12 septembre 2021 Amandine 5 min read No Comments

De nombreux freelances exercent leur activité en télétravail. Et même s’il est facile de créer son statut d’auto-entrepreneur, le sujet de l’assurance peut paraître flou. Pourtant, certaines activités nécessitent des assurances obligatoires et spécifiques. Dans cet article, je vous présente des contrats recommandés à tous les micro-entrepreneurs qui travaillent à domicile. Ainsi, vous saurez quelles assurances choisir en télétravail à la fin de votre lecture.

Pourquoi prendre une assurance quand on est auto-entrepreneur en télétravail ?

Il existe autant de raisons de prendre une assurance auto-entrepreneur que de contrats différents, avec chacun leurs intérêts. À la différence d’un salarié, le travailleur indépendant ne dispose pas de mutuelle santé obligatoire ou de prévoyance fournie par l’employeur. Qui plus est, quand on est en télétravail, il existe des assurances pour protéger :

  • son local ;
  • son bureau ;
  • ses biens professionnels… 

Alors, voici les principaux contrats à connaître pour vous protéger ainsi que votre domicile.

La mutuelle santé

mutuelle-sante-auto-entrepreneur

Le contrat de complémentaire santé (comme son nom l’indique), prend en charge vos divers frais de santé. Il vient en renfort au Régime général de la Sécurité sociale (régime d’affiliation des auto-entrepreneurs). Parfois, le complément de mutuelle peut s’avérer utile. Et ce, notamment si vous avez régulièrement besoin de soins comme :

  • Hospitalisations ;
  • Soins dentaires ;
  • Lunettes de vue ;
  • Consultations auprès de spécialistes… 

En souscrivant une mutuelle santé, vous avez le choix entre différents niveaux de couverture (en fonction de vos besoins). Mais attention, plus la couverture sera élevée, plus les cotisations le seront aussi. L’objectif sera donc de choisir la mutuelle santé la mieux adaptée à vos besoins. En cas de doute, optez pour une formule classique mais sécurisante en cas d’accident ou d’hospitalisation. Vous pourrez toujours ajuster les options plus tard.

La prévoyance

La prévoyance est une assurance moins connue que la mutuelle santé. Pourtant, celle-ci est importante : elle est liée aux aléas de la vie qui nous empêchent de travailler. Pour faire bref, elle vous assure un revenu en cas de pépin (accident, maladie voire invalidité).

Imaginez par exemple un développeur web qui tombe à vélo et qui se fracture le poignet. Sa main droite est immobilisée pendant deux mois. Et vous imaginez bien que coder d’une seule main, c’est beaucoup moins pratique.

Durant ces deux mois, le micro-entrepreneur ne pourra donc plus exercer son activité et ne génèrera donc plus de CA. Dès lors, la prévoyance du Régime général lui accordera des indemnités journalières s’il exerce son activité depuis plus d’un an. Toutefois, ces indemnités seront insuffisantes pour payer ses factures de la vie courante. En souscrivant une prévoyance, l’indépendant peut obtenir une rente mensuelle. Cela lui assure un maintien de revenu minimum. Bref, son arrêt de travail passera comme une lettre à la poste.

La rente de la prévoyance peut être personnalisée par l’assuré en fonction de ses attentes et de son budget. Enfin, la prévoyance comprend également un capital décès qui sera versé aux proches en cas d’aléa.

Quelles assurances choisir en télétravail pour assurer son local et son matériel ?

assurer-bureau-ou-local-et-materiel

Un personne en télétravail doit assurer son local et son matériel, quelle que soit sa profession. Et quand je dis local, je parle de votre maison ou de votre atelier, quoi.

Pour les salariés en télétravail, c’est généralement l’employeur qui couvre les dommages liés à l’usage du domicile ou à l’usage informatique. Pour les indépendants, il est important de choisir une assurance habitation. Ce contrat peut couvrir :

  • Votre local ou bureau à domicile ;
  • Votre matériel professionnel ;
  • Ou encore de possibles stocks de produits ou de marchandises.

En alternative à l’assurance habitation pour protéger vos biens nomades (ordinateur, téléphone, appareil photo, caméra, tablette graphique…) vous pouvez adhérer à une assurance produits nomades ou à une RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle). Mais avant de vous engager dans un contrat, évaluez le coût de chaque solution. Le but ultime ? Ne pas vous faire assurer deux fois pour la même chose !

Qu’est-ce que la RC Pro (responsabilité civile professionnelle) ?

Concrètement, votre entreprise peut causer dans le cadre de son activité un préjudice à un tiers. Ce dernier relève de la Responsabilité Civile Professionnelle de votre entreprise. L’assurance RC Pro couvre alors votre entreprise en remboursant à la victime concernée l’ensemble ou une partie des dommages occasionnés.

De nombreux métiers sont soumis à l’obligation de souscrire un contrat d’assurance couvrant leur responsabilité civile professionnelle comme les professionnels de santé (médecins, dentistes…) ou du droit (avocats, notaires…). 

Auto-entrepreneur en télétravail : quel budget prévoir pour son assurance ?

Les assurances de l’auto-entrepreneur ne sont pas déductibles en charges professionnelles. Elles entraînent alors un coût mensuel à assumer en plus des cotisations URSSAF, des impôts, d’un crédit éventuel, des abonnements… Et selon les profils, le montant total des assurances peut vite dépasser les 100€ par mois, notamment si plusieurs assurances s’accumulent.

Pour payer moins cher vos assurances, comparez plusieurs formules concurrentes et sélectionnez celle au meilleur prix. Les assureurs et les mutuelles pratiquent des tarifs compétitifs et une économie de quelques euros par mois fait toujours plaisir. Pour ce faire, il existe des comparateurs d’assurances en ligne qui vous permettent d’obtenir un résumé des différents tarifs en quelques clics. Notez également que si vous souscrivez à plusieurs assurances dans une seule et même entreprise, celle-ci pourra vous proposer des remises commerciales.

Et même si vous avez un petit budget, pensez à vous rapprocher de conseillers en assurance afin d’éviter de vous mettre en difficulté suite à un accident ou à une maladie. Des contrats aux tarifs accessibles peuvent vous sécuriser le temps d’augmenter vos capacités financières. Désormais, vous savez quelles assurances choisir en télétravail. Bien s’assurer, c’est finalement développer son activité de manière plus sereine, sans craindre un coup dur !

Vous avez aimé cet article et souhaitez en savoir plus sur la valeur ajoutée du SEO ? Vous ou votre entreprise avez besoin d’articles optimisés SEO régulièrement ?

close

Envie de recevoir mes prochains articles directement dans votre boite mail (un envoi par mois) ? Alors, abonnez-vous !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

No Comments

Leave a Reply

×