Le télétravail présente de nombreux avantages pour les salarié·es : augmentation de la productivité, amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso, suppression des trajets maison-travail… Nombre d’entre eux seraient prêts à démissionner de leur emploi si leur boss leur imposait de revenir travailler au bureau à 100 %. Pourtant, la France est l’un des pays où l’on télétravaille le moins. Alors, est-ce que cela s’explique du côté des employeurs ? Pour tenter de résoudre ce mystère, découvrons ensemble les avantages et inconvénients du télétravail pour l’employeur.
Quels sont les avantages du télétravail pour les employeurs ?
1. Une productivité décuplée
La productivité en télétravail est au coeur des débats entre employeurs et employés. Pour les employeurs, les salarié·es seraient plus productifs au bureau et pour les salarié·es, c’est le contraire. 60 % d’entre eux se déclarent plus productifs en télétravail qu’en présentiel. Qui plus est, ils économisent 4 heures de trajet par semaine en moyenne grâce au télétravail.
Alors, peut-être que les employeurs devraient se référer aux principaux intéressés (les télétravailleurs) et aux chiffres. Après tout, si un salarié travaille plus vite et plus soigneusement depuis qu’il fait du télétravail, alors ce mode de fonctionnement lui convient parfaitement. Au contraire, un employé qui procrastine, se trouve des excuses et fait des erreurs n’est peut-être pas forcément fait pour le télétravail. Et si le télétravail était à attribuer au cas par cas ?
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2. Un taux d’absentéisme réduit
Une étude de 2019 menée par BVA pour Workplace Options indiquait déjà que le travail à domicile faisait passer le taux d’absentéisme à 1,2 % (contre 3,9 % en présentiel). Si vous recherchez un outil de gestion de l’absentéisme en entreprise, je vous recommande de commencer par autoriser le télétravail occasionnel au sein de votre organisation. Cela limitera par la même occasion le coffee badging.
2. Des économies d’argent et d’énergie
Un plan de sobriété énergétique a été publié par le gouvernement en octobre 2022. Ce dernier préconisait le renforcement du télétravail parmi de nombreuses autres mesures. Et pour cause : une étude récente a révélé que les entreprises pouvaient économiser 20 à 30 % d’énergie si elles combinaient le télétravail à la fermeture de leurs sites pendant au moins 1 journée.
Sur le plan financier, le télétravail peut s’avérer intéressant également. Car même si les entreprises doivent payer le matériel et les outils des salarié·es en télétravail, ils n’ont plus besoin de payer des locaux aussi grands qu’avant.
Exemple des économies réalisées par John, chef d’entreprise à Paris
John oue un bureau de 150 m2 sur Paris pour accueillir ses 50 salarié·es. Il paye 5 192 € HT/mois et tous ses salarié·es se rendent sur place.
Une fois l’option « télétravail » proposée à ses collaborateurs :
- 20 d’entres eux sont intéressés par le full remote ;
- 10 d’entre eux souhaitent venir au bureau 2 à 3 fois par semaine ;
- 5 d’entre eux souhaitent télétravailler une journée par semaine dans un espace de coworking à proximité de chez eux.
En ôtant les 20 personnes désireuses de passer au full remote, John n’a besoin que d’un local pour 30 personnes maximum. Il prend la décision de déménager dans des locaux plus restreints à 3642 € HT/mois. En payant 1 journée à 12 € par semaine à 5 salarié·es, il devra ajouter 240 € HT/mois à son enveloppe, soit 3882 HT/mois.
Au total, John économisera 1310 € HT/mois, sans compter les frais de transport des personnes en full remote qu’il n’aura plus à rembourser.
3. De l’espace de bureau en plus
La réduction de l’espace de bureau représente un avantage du télétravail à lui tout seul. Comme John, les organisations qui comptent un grand nombre de télétravailleurs peuvent réaliser des économies considérables dans l’aménagement de leurs bureaux. Par exemple, les employeurs peuvent mettre une partie de leurs locaux en location. La colocation d’entreprises est une excellente solution pour partager les frais d’électricité et de chauffage.
4. Une relation employé-employeur de confiance
Le fait qu’un·e salarié·e n’est pas à négocier des journées de télétravail est une excellente chose. Cela prouve que vous avez confiance en ses compétences, que cette personne soit chez elle ou au bureau.
En accordant votre confiance aux télétravailleurs, vous leur donner envie de se surpasser et de se donner à 200 % pour leur entreprise. Les salarié·es qui se sentent valorisé·es auront tendance à prendre les choses plus au sérieux et s’ils se sentent à leur aise dans votre entreprise, ils n’auront pas envie de la quitter.
5. Un large panel de talents envieux de vous rejoindre & une meilleure rétention salariale
Terminons cette liste d’avantages du télétravail pour les employeurs avec le facteur attractivité. Un poste qui comprend 1, 2, 3 ou 4 jours de télétravail par semaine va attirer beaucoup plus de talents qu’un poste sur site. C’est un fait : un salarié français sur trois n’ayant pas accès au télétravail envisage de changer de métier.
Alors, si vous souhaitez embaucher les meilleures recrues possibles, il peut être pertinent d’indiquer sur vos offres d’emploi que vous proposez une politique de télétravail flexible.
Vous verrez, les effets seront immédiats.
Bien entendu, le télétravail joue également sur la rétention des salarié·es. Ils auront davantage envie de rester dans votre entreprise si leur mode de vie leur ressemble. En tant qu’employeur, il est crucial que vous soyez flexible sur ce point pour ne pas passer à côté d’un talent motivé !
Quels sont les inconvénients du télétravail pour les employeurs ?
Les avantages du télétravail pour les employeurs s’accompagnent malheureusement d’inconvénients. En voici quelques-uns…
1. Des dépenses initiales élevées
L’installation d’un espace de travail à domicile entraîne forcément des dépenses élevées, notamment si vous partez de zéro (que le salarié n’a rien chez lui). PC portable, bureau, chaise ergonomique, réhausseur d’ordinateur, repose-pieds, casque antibruit : c’est à l’employeur de fournir les outils et le matériel indispensable au télétravail. Ces dépenses peuvent parfois être excessives mais elles sont indispensables pour que les télétravailleurs travaillent dans les meilleures conditions.
La solution
Vous pouvez faire des économies en demandant un prix groupé au fournisseur ou en choisissant du matériel reconditionné.
2. Moins d’interactions en face à face
À distance, les collaborateurs n’interagissent pas aussi fréquemment qu’au bureau. Pour eux, c’est une bonne chose, ils sont moins dérangés. Mais est-ce aussi efficace que le bureau pour souder des liens ? Certains diront que les interactions en face à face sont indispensables. D’autres défendent la cause du télétravail en stipulant qu’il existe d’autres façons de créer du lien à distance. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe un risque de sensation d’isolement pour les salariés qui ont l’habitude d’échanger constamment avec leurs collègues.
Les solutions
Voici des solutions pour maintenir le lien social en télétravail :
- créer un canal “machine à café” sur Slack ;
- organiser des points hebdomadaires en visio ;
- planifier des déjeuners virtuels entre collègues ;
- si vos salariés habitent dans la même ville, faciliter les rencontres en dehors du travail pour boire un café, faire du sport, travailler dans un espace de coworking…
3. Des risques liés à la confidentialité des données
Le télétravail présente des défis en matière de confidentialité des données, car il implique l’accès à des informations sensibles en dehors des environnements traditionnels de bureau. Ce mode d’organisation renforce le risque de piratage car les connexions Internet domestiques peuvent être moins sécurisées que les réseaux d’entreprise. De plus, les conversations téléphoniques, les réunions virtuelles et les échanges de courriels peuvent être interceptés s’ils ne sont pas protégés.
Les solutions
Pour atténuer ces risques, les entreprises doivent :
- mettre en œuvre des politiques et des pratiques de sécurité informatique robustes ;
- fournir une formation et des ressources aux employés sur la sécurité des données en télétravail ;
- investir dans des technologies de sécurité telles que les réseaux privés virtuels (VPN), l’authentification à deux facteurs et le chiffrement des données.
Récap’ des avantages & inconvénients du télétravail pour l’employeur
✅ Voici un récapitulatif des avantages du télétravail pour les employeurs :
- une productivité décuplée ;
- un faible taux d’absentéisme ;
- des économies d’argent et d’énergie ;
- de l’espace de bureau en plus ;
- une relation employé-employeur de confiance ;
- un large panel de talents.
❌ Et des inconvénients du télétravail pour les employeurs :
- des dépenses initiales élevées ;
- moins d’interactions ;
- des risques liés à la confidentialité des données.
Au final, chaque inconvénient possède une solution.
Et puis… si vous ne souhaitez pas créer une entreprise 100 % à distance dès le début, vous pouvez commencer par du télétravail à la carte.
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