Chaque semaine, des milliers d’offres d’emploi sont postées sur les sites de recherche d’emploi en ligne. Jusqu’ici, les candidat·es épluchaient ces annonces pour ne sélectionner que les plus pertinentes. Ils rédigeaient des lettres de motivation en les personnalisant puis cherchaient la bonne personne à qui l’envoyer. En cas de réponse positive, ils se préparaient pour l’entretien d’embauche. Aujourd’hui, certains outils basés sur l’IA simplifient le processus de recherche d’emploi. Je vous les partage avant que l’IA ne devienne sensible et nous gouverne tous (je plaisante).
Faire sortir sa candidature du lot
Zachary Murray, fondateur de Foreplay.co, a rapporté a la plateforme Remotive : “lorsque nous publions une offre d’emploi, nous recevons des centaines de candidatures. Les candidat·es qui sortent du lot sont celles et ceux qui se connectent avec moi de manière personnalisée sur d’autres plateformes après avoir soumis leur candidature”.
L’utilisation de ChatGPT pour rédiger de courts messages personnalisés à envoyer sur LinkedIn peut donc vous permettre de maximiser vos chances de décrocher un job.
Cet outil (ou une alternative) peut également vous aider à rechercher des agences de recrutement spécialisées dans votre domaine d’activité.
Des sites de recrutement utilisant l’IA comme CodinGame ou HackerRank peuvent évaluer vos compétences en codage. Dès lors, vous pourrez les mettre en avant auprès des recruteurs.
Et si vous souhaitez copier automatiquement les données de profils LinkedIn dans Airtable ou Notion, je vous conseille l’outil Bardeen. Grâce à lui, vous obtiendrez une base de données unique de recruteurs avec qui entrer en contact.
Autres outils d’IA utiles lors de sa recherche d’emploi
Rezi
Rezi est un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour créer, modifier et mettre en forme des CVs. Il suffit d’entrer vos infos personnelles (nom, prénom, adresse, profil LinkedIn…) et de répondre à quelques questions comme “Pour quelle entreprise avez-vous travaillé ?”, “Combien de temps ?”, “, “Quel était l’intitulé de votre poste ?” pour éditer un CV prêt à l’emploi. Vous pourrez modifier la taille de la police et la hauteur des lignes avant de télécharger le fichier dans le format de votre choix.
Claude
Claude est une AI éthique qui se veut « utile, honnête et inoffensive ». Sa particularité est son approche conversationnelle. Vous pourrez parler à Claude comme vous parleriez à un coach en recrutement et l’outil vous délivrera un texte dans un ton spécifique. Pour l’instant, Claude est indisponible en France. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour savoir lorsque cela sera le cas. Mais il est tout de même bon de connaître son existence, car il arrivera peut-être très vite chez nous.
GrammarlyGo
GrammarlyGo est un outil conversationnel développé pour les écrivains et les rédacteurs. Il ne va pas vous délivrer un texte prêt à être publié. Mais ses nombreuses fonctionnalités peuvent vous permettre d’accélérer le processus de rédaction de votre lettre de motivation. Par exemple, vous pourrez demander à GrammarlyGo de rallonger un paragraphe qui vous semble trop court. Vous pourrez aussi demander à cet outil de relire et de corriger votre texte à la fin du processus de rédaction. Adieu les fautes d’orthographe et… la charge de travail ! 👋🏻
QuillBot
Cet outil de reformulation gratuit vous aide à trouver des manières plus sympas de formuler des idées. Comme sur DeepL, il suffit de taper du texte et d’appuyer sur un bouton pour que la paraphrase apparaisse dans le champ à droite. Cet outil peut être utile à celles et ceux qui n’ont pas confiance en leurs talents rédactionnels.
Magical
Disponible uniquement en anglais, Magical est une extension Chrome intelligente qui vous aide à organiser vos entretiens d’embauche et vos meetings en général. Concrètement, cet outil va trouver le meilleur moment pour un entretien dans votre agenda Google Meet et vous permettre de prendre des notes de façon collaborative (avec votre interlocuteur) pendant la réunion.
Les risques des outils intelligents
Il est essentiel de garder en tête que ChatGPT et ses acolytes sont des outils perfectibles. Par exemple, ils n’auront pas accès aux informations récentes concernant l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Ils ne pourront pas non plus vous fournir les noms de vos futurs équipiers. LinkedIn, en revanche, pourra vous donner ces infos.
Même si vous pouvez utiliser un outil IA pour personnaliser une introduction ou corriger une partie de votre texte, il faut bien avoir en tête les risques qui y sont liés :
- le risque de contenu générique ;
- l’absence de « fact-checking » ;
- le manque de personnalisation.
Exemple d’utilisation abusive de l’IA
Alexa Franck, Sr. Content Marketing Manager chez GoLinks, a connu très récemment des cas d’utilisation abusive de l’IA.
Voilà l’histoire : elle a fait passer des entretiens à distance à des candidat·es pour un stage en marketing. Pour ce poste, les candidat·es avaient un test de rédaction à effectuer. En parcourant les candidatures, Alexa a été choquée par le nombre impressionnant de candidat·es qui ont utilisé ChatGPT pour rédiger l’ensemble du test. En tant que Content Marketing Manager, elle sait ce que peut fournir cet outil et le type de langage qu’il peut produire avec un minimum d’indications…
En tant que candidat·e, vous devez être vigilant·e dans votre utilisation de l’IA. Car les textes sans vie et sans relief généré automatiquement par l’IA, ça se voit ! Pour vous démarquer et tirer votre épingle du jeu, appuyez-vous sur ces outils mais ne vous reposez pas dessus. Assurez-vous de relire votre lettre de motivation plusieurs fois avant de cliquer sur “envoyer”.
IA & recherche d’emploi : le mémo
De nombreux outils basés sur l’intelligence artificielle peuvent simplifier votre recherche d’emploi. Mais il est essentiel de les utiliser avec prudence et de se rappeler que le meilleur outil dont vous disposez, c’est votre cerveau.
Aucune IA ne pourra battre votre façon de penser singulière. Vous devrez donc faire quelque effort pour être pertinent, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Par exemple, si vous souhaitez ajouter une touche humoristique dans votre lettre de motivation, c’est important que cela vienne de vous. Et de manière générale, il est essentiel que votre candidature vous représente. Sinon, les recruteurs trouveront que vous manquez d’authenticité et mettront votre lettre de côté.
Vous souhaitez vous relaxer l’esprit avant votre prochain entretien ? Voici 20 activités à faire chez soi pour se détendre.
Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire