C’est le quotidien d’Andréa Juteau. Cela fait 10 mois qu’elle signé un CDI pour travailler pour Clark Influence. Et lors de son entretien d’embauche à distance, tout était très clair : le 100 % télétravail serait possible, d’où elle le souhaite. Comme beaucoup de personnes, Andréa a la bougeotte. Elle souhaitait pouvoir travailler au pied du Lac de Côme au mois de juin ou partir 1 mois en Guadeloupe pour fuir l’hiver parisien. Et vous savez quoi ? Rien ne l’en empêche : il est tout à fait possible de combiner une vie de nomade digital et un CDI !
Nomade digital et salarié : que dit le Code du Travail ?
Pour rappel ou info, voici comment le Code du Travail définit le télétravail : « toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. »
Selon cette définition du télétravail, les salariés en full remote peuvent exercer leurs fonctions depuis l’étranger.
Pour cela, quelques mesures doivent être prises par l’entreprise en full remote :
- elle doit s’accorder sur des plages horaires spécifiques durant lesquelles les salariés peuvent être contactés ;
- elle doit organiser un entretien annuel avec chaque salarié pour s’assurer que tous les salariés sont toujours heureux de leur façon de travailler ;
- elle doit établir une charte de télétravail pour sécuriser cette pratique au sein de son organisation.
Quels avantages à devenir nomade digital en CDI ?
Les nomades digitaux ont tout à gagner à signer un CDI (contrat à durée indéterminée). Le premier avantage est la stabilité financière. Car prendre des avions à répétition, ça coûte de l’argent. Il est donc très appréciable de recevoir un salaire fixe chaque mois et de dépenser son argent (ou de l’épargner) en fonction de ses projets du moment.
Autre point fort : un contrat long terme comme le CDI vous donne accès à de nombreux avantages sociaux. Ces bénéfices dépendant des sociétés mais en général, il s’agit d’un ordinateur, de primes pour les vacances, de tickets restaurant, d’un abonnement à une salle de sport et/ou à un espace de coworking, etc.
Enfin, vous aurez l’opportunité de créer des liens forts avec vos collègues en CDI. Vous rejoindrez une équipe aux mêmes objectifs que vous et travaillerez ensemble, dans un but commun. Si vous être freelance et que le sentiment d’appartenance vous manque, signer un CDI tout en restant nomade digital peut s’avérer une solution idéale.
Comment trouver un job en CDI en tant que nomade digital ?
Pour trouver un CDI que vous pouvez exercer depuis l’étranger, je vous conseille de vous rendre sur mon article à propos des entreprises en full remote. J’y liste tous les meilleurs sites pour trouver des offres d’emploi full remote.
Mais pour vous donner un avant-goût, voici la liste exhaustive des sites web sur lesquels trouver des jobs en 100 % télétravail :
- LinkedIn (plateforme généraliste) ;
- Indeed (plateforme généraliste) ;
- Welcome To The Jungle (plateforme généraliste ;
- Hello Work (plateforme généraliste) ;
- Linking Talents (plateforme généraliste) ;
- Jobs that make sense (plateforme généraliste) ;
- Génération télétravail (plateforme spécialisée) ;
- Remote . co (plateforme spécialisée) ;
- Remotive (plateforme spécialisée) ;
- NoDesk (plateforme spécialisée) ;
- Freendi (plateforme spécialisée).
Digital nomad & CDI : le récap’
Pour répondre à la question d’origine : oui, il est possible de signer un CDI et de devenir nomade digital. La stabilité financière n’est plus synonyme de bureaux fermés, de collègues intrusifs et de réunions interminables. Aujourd’hui, les nomades digitaux sont libres de vivre librement tout en assurant leur retraite et tout en touchant le chômage s’ils perdent leur travail.
Mais qui dit CDI à distance, dit communication plus difficile. Pour être super disponible pour vos collègues et tisser des liens en béton avec eux, je vous invite à consulter la liste des meilleurs outils pour nomades digitaux.
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Oui. Un salarié en CDI doit prévenir son employeur s’il souhaite travailler depuis un pays étranger, mais il doit aussi obtenir son accord.
Oui, à condition d’être toujours aussi présent pour ses collaborateurs. Par exemple, il peut utiliser Slack pour saluer ses collègues chaque matin, Geekbot pour consolider les liens des membres de son équipe et Notion pour suivre les projets de ses équipiers en temps réel.
Il existe de nombreuses villes adaptées aux digitaux nomades. Mais les 15 meilleures destinations sont Lisbonne, Miami, Dubaï, Algarve, la Barbade, Barcelone, Dubrovnik, Sainte-Lucie, Malte, Antigua, l’île Maurice, la Côte d’Azur, Chypre, la Toscane et les Bahamas.
AC dit
Salut !
Je suis actuellement en full-remote, mais je vais partir vivre quelques mois à l’étranger (mais toujours en UE).
L’article est intéressant, mais ne parle pas des mesures légales.
L’employé doit-il faire apporter des modifications à son contrat ?
Merci 🙂
Amandine Dujardin dit
Salut Antony !
D’abord, merci pour ta requête.
Si le télétravail s’effectue à l’étranger de façon ponctuelle, rien ne change dans ton contrat de travail. Pour te dire vrai, il existe encore un vide juridique à ce sujet. Le seul accord de ton employeur suffit aujourd’hui pour te permettre de télétravailler depuis l’étranger. Je t’invite cependant à discuter de tes conditions de télétravail avec ton employeur (assurance, matériel, horaires) notamment si ton pays d’accueil a un décalage horaire avec la France. Normalement en UE ça devrait aller mais on ne sait jamais !
En espérant avoir pu répondre à ta question 🙂