Selon l’enquête du Baromètre de l’Économie dévoilée ce jeudi 8 février 2024 et réalisée auprès de 1 001 Français·es, 77 % des actifs en France sont favorables à l’implémentation de la semaine de 4 jours, sans réduire leur charge de travail. Et cet engouement est global puisqu’il concerne « tous les actifs, quel que soit leur milieu social, leur âge ou leur sexe ». Même les jeunes sont emballés ! 83 % des 25-34 ans pourraient adopter cette semaine compressée avec plaisir. Décryptage.
La semaine de 4 jours met tout le monde d’accord
Comment ne pas être excité à l’idée de débuter son week-end le jeudi soir ?
Les actifs français·es trouvent cette idée très séduisante puisqu’ils sont 77 % à être pour la mise en place de la semaine de 4 jours. Ce chiffre atteint même 83 % chez les 25-34 ans ! Mais attention : les journées seraient rallongées (puisque la durée du travail ne diminuerait pas) et le salaire resterait le même.
Pour les entreprises étant déjà à la semaine de 4 jours, le bilan est positif. Elles trouvent leurs salarié·es plus performant·es et productifs sur 4 jours (gain de productivité allant de 5 % à 40 %).
Les salarié·es, de leur côté, trouvent que ce mode d’organisation a un impact positif sur leur équilibre vie professionnelle/vie perso. Il leur permet également de dépenser moins puisqu’ils économisent les frais de transport de la journée non travaillée.
Seule petite ombre au tableau : les salarié·es ne travaillant que 4 jours soulèvent le fait que cette organisation génère un peu plus de stress au quotidien.
📅
Selon la taille de l’entreprise, il faudrait compter 2 à 6 mois pour s’adapter à la semaine de 4 jours.
Un point sur l’état du télétravail en France
La même étude nous apprend que le télétravail est en légère baisse car il y a moins de télétravailleur·ses aujourd’hui qu’il y a un an. Pourtant, 66 % des personnes sondées estiment que le télétravail a amélioré leurs relations avec « leurs collègues, leurs responsables et les personnes qu’ils/elles encadrent ». Cela représente un bel avantage du télétravail pour les employeurs comme pour les salarié·es. Mais rien n’y fait ! Depuis 2022, la proportion de télétravailleurs hebdomadaires a perdu 3 points.
Autre statistique intéressante : le jour le plus télétravaillé est le vendredi, notamment chez les salarié·es (47 %) et les plus âgés (51 % des 50-64 ans).
Le moral des Français·es est en berne (baisse de 7 points de l’indice sur un mois)
Le baromètre de l’Économie AGPI, Challenges et BFM Business se penche sur le moral des Français·es qui est… en berne. Selon le rapport, 79 % de Français·es se disent moins confiant·es sur la situation économique de leur pays.
Alors j’ai souhaité finir cet article avec 5 bonnes nouvelles pour vous remonter le moral :
- la France est championne du monde de boulangerie ;
- des chercheurs français ont découvert d’immenses villes antiques âgées de 2500 ans en Amazonie ;
- un nouveau médicament contre les AVC a été découvert ;
- Savoie-biblio lance e-medi@s, une plateforme pour accéder gratuitement à la culture ;
- la start-up Firefly a pour objectif de transformer les eaux usées en carburant pour avion.
Ça va mieux ?
Si vous avez besoin d’un moment cocooning, essayez l’une de ces 25 activités à faire en solitaire ou à deux à la maison.
👉 Pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire