Le workation existait déjà aux États-Unis il y a dix ans. Mais depuis la crise du Covid-19, elle fait des émules partout dans le monde. En même temps, l’idée de se la couler douce sur la plage après avoir bien travaillé, ça fait rêver. Mais, en quoi consiste exactement ce mélange entre travail et vacances ? Y a-t-il une vraie différence avec le télétravail ? Je vous dis tout à propos du workation !
La petite définition du workation
Le terme workation vient de la contraction des mots anglais »work » (travail) et »vacation » (vacances). Il s’agit en fait de mélanger vie professionnelle et voyage à l’autre bout du monde (ou en Belgique).
Pour ce faire, c’est très simple : il suffit de sortir sa valise du placard, d’y jeter ses plus belles lunettes de soleil et son ordinateur portable. Puis, il est essentiel de bien sélectionner la ville dans laquelle vous voyagerez. Il faut qu’elle soit propice à la créativité et à l’évasion. Ainsi, vous pourrez recharger vos batteries, voir du pays et rester productif ! Et rien ne vous empêche de prévoir un road trip en Europe.
Voyage et productivité : le mix gagnant
Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises ont recours au télétravail. Mais le besoin de vacances n’a pas disparu de la tête des employés… D’après un sondage OpinionWay de septembre 2020, 18% des sondés ont déjà envisagé de mélanger travail et vacances. Ils y voient plusieurs avantages :
- Travailler de partout, en changeant régulièrement d’environnement ;
- Profiter plus longtemps de son lieu de vacances avec ses proches ;
- Jouir d’un cadre de travail plus agréable et/ou plus naturel ;
- Avoir accès à des lieux de détente et à des activités touristiques et culturelles 24h/24.
Vous voyez d’autres avantages au workation ? Donnez-les moi dans l’espace commentaire !
Workation et télétravail : same but different
Le développement d’outils collaboratifs, de plateformes de téléconférence et de logiciels spécialisés a rendu possible la démocratisation du télétravail. Et même s’il risque de réduire en nombre de jours, le télétravail est apprécié des entreprises et des collaborateurs. Il semble donc parti pour s’implanter dans les pratiques des entreprises de manière définitive.
Or, le workation est différent car il n’est pas aussi permanent ! L’idée de mélanger vacances et travail n’est que temporaire. C’est là son plus bel avantage ! Il est plus facile à négocier et représente un bon compromis face à une entreprise en sous-effectif, ou un manager peu favorable au télétravail.
Concrètement, cette pratique rapproche le salarié en télétravail du nomade digital. Ces derniers peuvent donc servir d’inspiration pour aborder son workation en toute sérénité ! On peut également jouer autour de l’idée de coworking, si on préfère la stimulation de l’esprit d’équipe à l’isolement des vacances en solo.
La tendance workation : une mode faite pour tout le monde ?
Certes, le workation est une tendance en vogue, mais c’est aussi une menace pour l’équilibre entre vie pro et vie perso. Entre cocktails, e-mails et cours de bachata, la frontière entre la concentration et la déconnexion est fine ! Il s’agit donc de bien réfléchir avant de se lancer et de trouver son équilibre une fois sur place.
En outre, il faut reconnaître qu’il s’adresse à un public plutôt restreint : freelances, autoentrepreneurs, employés déjà habitués au télétravail. Mais dans un »monde d’après » obligé de constamment s’adapter, la flexibilité du workation est une alternative particulièrement attrayante. En tout cas, je trouve que c’est une idée intéressante qui mérite d’être approfondie !
Pour en savoir plus sur le télétravail à l’étranger, je vous invite à découvrir mon article complet sur le télétravel.
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire