“Pour gagner du temps pendant les Jeux, l’important c’est de télétravailler !” Ce slogan, vous l’entendez partout ? Cela coule de source : pendant les Jeux olympiques et paraolympiques, 15,3 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale ! Comme vous pouvez vous en douter, cela représente un défi majeur pour la RATP et la mairie de Paris… Le télétravail sera donc une option de choix pour vivre sereinement cette période d’euphorie à Paris. Mais peut-il être rendu obligatoire ?
Pas d’obligation à l’horizon
Les Jeux olympiques ne sont pas considérés comme une “circonstance exceptionnelle”. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer de télétravailler pendant les JO 2024. Et si vous refusez de travailler à domicile ou d’un café proche de chez vous, cela ne peut pas constituer un motif de licenciement. En revanche, le télétravail pendant les Jeux olympiques 2024 à Paris présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les salarié·es.
Les avantages du télétravail pendant les Jeux olympiques 2024 à Paris
1. Éviter les foules de supporters
Durant les Jeux olympiques, les événements sportifs vont s’enchainer aux quatre coins de Paris, à toute heure du jour et de la nuit. Si vous devez vous rendre au travail au même moment que des centaines de supporters doivent se rendre au stade, cela risque de devenir difficilement supportable (et vous devrez peut-être laisser passer plusieurs métros avant de pouvoir entrer dans un wagon). Le télétravail durant cette période particulière vous apportera donc du confort et de la sérénité.
2. Rester productif
Vous n’êtes pas sans savoir que le télétravail permet aux salarié·es de limiter les trajets domicile-travail. En temps normal, cela a déjà un impact positif sur le trafic de la RATP dans le métro, le RER, le tramway et le transilien. Mais pendant les Jeux, vous contribuerez drastiquement au désengorgement des transports en commun et des routes. En plus d’éviter un trajet peu agréable dans les bouchons ou le visage collé à la vitre du métro, vous ferez une bonne action pour la société.
3. Prouver à son patron que c’est possible
Si votre patron·ne déteste le télétravail et que vous avez dû sortir des arguments pour bénéficier de télétravail lors de votre entretien d’embauche, télétravailler pendant les JO sera une excellente façon de lui prouver que vous êtes aussi efficace en travaillant depuis chez vous. Car au final, il n’y a rien de mieux que les actions pour démontrer quelque chose à quelqu’un !
Télétravail pendant les Jeux olympiques : oui, en cas d’accord bilatéral
Pour conclure, le télétravail ne peut pas vous être imposé durant les jeux Olympiques. Cela dit, il serait dommage de vous en passer si l’option vous est proposée. En effet, le télétravail pendant les JO 2024 à Paris est à la fois une réponse pragmatique aux obstacles logistiques et une façon de gagner en productivité durant cette période bien chargée.
Du côté des entreprises, ce mode d’organisation permet de répondre efficacement aux exigences de leurs salarié·es (travailler plus souvent de chez eux) et d’améliorer leur image de marque. En effet, si une entreprise s’adapte à cette situation exceptionnelle pour le bien-être de ses salarié·es, ces derniers seront forcément reconnaissant·es. Ils auront envie de rester dans l’entreprise et de la recommander autour d’eux !
Pourquoi pas tester la semaine de 4 jours pendant les JO ? Après tout, 77 % des Français·es sont prêt·es à passer à 4 jours de travail par semaine sans réduire leur charge de travail.
👉 Et pour être informé·e dès qu’un nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
Spécialisée dans les articles de blog, j’aide votre marque à gagner en visibilité grâce à du contenu captivant 🤩
Envie de gagner du temps, de la sérénité et du trafic qualifié ? 🎯
Parlez-moi de votre projet par mail : contact.aditradi@gmail.com 📨
Laisser un commentaire