Vous venez d’ouvrir un espace partagé à Lyon, Toulouse ou Annecy ? Félicitations ! J’aimerais beaucoup être à votre place, cela doit être très excitant. Mais pour attirer des freelances, des nomades et des salariés en télétravail, vous avez besoin de visibilité. Alors, vous avez tout intérêt à tirer profit du marketing digital, de votre réseau et de vos talents d’organisateur d’événements. Pour cela, voici les meilleures façons de faire connaître votre espace de coworking.
1. Créer un site web de qualité

Que vous dirigiez un espace de coworking à Lyon ou un café coworking à Strasbourg, vous devez absolument tenir un site web facile à parcourir et complet. En guise d’exemple, votre site internet doit faire figurer :
- Vos horaires d’ouverture ;
- L’emplacement de votre espace de coworking ;
- Les tarifs ou forfaits ;
- L’ambiance ;
- Les équipements disponibles…
De plus, votre site doit avoir une mise en page professionnelle et donner une première impression de l’atmosphère qui règne dans votre lieu. Dans cette optique, n’hésitez pas à ajouter des photos dans un onglet “galerie” pour que vos futurs membres puissent se projeter… Enfin, envisagez un onglet “événements” afin de prévenir les internautes lorsqu’une nouvelle soirée de networking se prépare…
3. Exploiter les bénéfices du marketing de contenu (SEO)
Vous avez conçu votre site web ? Alors, exploitez les bénéficies du marketing de contenu pour faire connaître votre espace de coworking ! Le marketing de contenu vise à attirer des prospects, à les transformer en clients et à les fidéliser par le biais d’un blog sur votre site internet. Grâce au pouvoir du SEO, vous pourrez toucher un maximum de professionnels à la recherche d’un coworking dans votre ville. Dans cette optique, il faudra définir des sujets à haut potentiel sur le plan SEO qui répondent à une interrogation ou à un besoin de vos prospects.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? En tant que rédactrice web SEO, je peux vous aider ! N’hésitez pas à me contacter pour commander des articles optimisés SEO.
2. Tirer profit des réseaux sociaux
En plus d’une bonne stratégie de contenu, pensez à vous faire une place sur les réseaux sociaux. En plus de relayer les articles de blog produits en amont, vous pouvez partager des actualités, des avis clients, des photos du dernier événement, des réductions temporaires, des anecdotes… Vous pouvez aussi partager les boissons fraîches que vous avez servies à vos membres dernièrement. Cela donnera envie à d’autres freelances et salariés en télétravail de vous rejoindre (en tout cas moi, ça me donnerait envie) ! 😉
4. Organiser des événements inoubliables

L’une des meilleures façons de faire connaître votre espace de coworking est d’y organiser des événements inoubliables. Cela permet au grand public de découvrir votre lieu partagé d’une tout autre manière et de vivre une expérience immersive aux côtés de vos membres.
Plus que de simples événements de réseautage, pensez à ce dont les travailleurs de votre ville ont réellement besoin. Il peut s’agit d’un échange avec des entrepreneurs inspirants, d’une après-midi “création de potagers” ou de l’installation d’une boutique éphémère présentant des créations locales.
5. Offrir des adhésions aux bonnes personnes
Comme pour tout autre business, vous pouvez faire appel à des personnalités publiques et à des indépendants influents de votre ville. Vous connaissez un créateur de posts LinkedIn très connu sur Strasbourg, là où votre espace de coworking a récemment vu le jour ? Alors, offrez-lui une adhésion d’un mois en échange d’un post de recommandation sur LinkedIn. Ainsi, vous pourrez faire connaître votre espace de coworking efficacement et sans grand effort financier (enfin, le coût d’une adhésion, quoi).
6. Laisser le bouche à oreille faire son travail

Comme vous le savez probablement déjà, le bouche à oreille est un outil marketing très puissant pour améliorer la visibilité d’un produit ou service. Et pour booster son efficacité, n’hésitez pas à inciter vos membres à vous laisser des avis Google ou à recommander votre espace à leur entourage. Ce faisant, vous bénéficierez de témoignages clients à réutiliser de diverses manières (dans une newsletter, un post LinkedIn, un article de blog). Finalement, n’hésitez pas à offrir une carte de réduction de -10% sur un abonnement pour encourager vos futurs membres à rester chez vous le plus longtemps possible !
7. Profiter de la popularité du blog Passion Télétravail
Vous recherchez un blog influent dans votre secteur ?
Alors, je serais heureuse de rédiger un article optimisé SEO sur votre espace de coworking et de le publier sur mon blog afin de le faire connaître à l’échelle locale. Cet article sera partagé dans ma newsletter et sur mon profil Instagram afin d’inciter les professionnels de votre ville à découvrir votre lieu partagé.
De votre côté, vous aurez un article de blog détaillé à utiliser sur vos réseaux sociaux ou directement sur votre site internet dans la rubrique “ils parlent de nous”.
Alors, pour obtenir un article optimisé à propos de votre espace de coworking, je vous invite à me contacter, tout simplement. Vous pouvez aussi échanger avec la presse et des médias locaux.
À emporter pour faire connaître son espace coworking
Lorsqu’il s’agit de promouvoir un espace de coworking, il n’y a pas de recette toute faite. Alors, je vous conseille de multiplier les bonnes pratiques et d’en parler un maximum autour de vous.
Tant que vous commencez le plus tôt possible et que vous restez cohérent dans votre communication, vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça d’attirer du monde dans votre lieu.
N’oubliez surtout pas de demander des commentaires, avis et retours à vos membres. D’une part, cela vous fera de la publicité gratuite. D’autre part, cela vous aidera à vous remettre en question et à augmenter sans cesse le potentiel de votre espace.
Pour convaincre vos prospects, expliquez-leur pourquoi le coworking est LA meilleure alternative au télétravail ! ✌️
👉 Et pour être informé·e dès qu’on nouvel article sort sur le blog, abonnez-vous au compte insta Passion Télétravail.
Je suis Amandine, rédactrice web SEO à votre service 😊
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2 Comments
bonjour
auriez-vous un espace coworking pour la journée du 30 mai à proximité de l’hôtel Le Boutique Hôtel Garonne
ils seront 3
Merci
Cordialement
Bonjour Madame,
Je suis navrée, mais je ne mets pas en relation les coworkers et les espaces. Je vous invite à contacter le gérant du lieu “HarryCow Coworking” qui se trouve juste à côté de l’hôtel Le Boutique Hôtel Garonne à Toulouse. Bonne recherche !