Quelle chaise de bureau choisir en télétravail ?

choisir-une-chaise-de-bureau

Votre bien-être en télétravail dépend aussi de… vos équipements ! Votre chaise de bureau est-elle confortable ? Est-ce que l’ergonomie de votre bureau est optimale ? Car lorsque vous achetez une chaise de bureau, vous devez vérifier son confort et sa compatibilité avec votre mode de vie. Dans cet article, je vous présente les critères à prendre en compte pour choisir un siège en télétravail. Puis, je vous listerai les meilleures chaises de bureau en télétravail. Ainsi, vous pourrez aisément répondre à la question suivante : “Quelle chaise de bureau choisir en télétravail ?

Comment choisir une chaise de bureau en télétravail ?

comment-choisir-une-chaise-de-bureau

Une chaise de bureau doit être adaptée à votre mode de vie

Avant toute chose, votre chaise de bureau doit être adaptée à votre mode de vie. En effet, si vous avez souvent besoin de vous déplacer, optez pour une chaise à roulettes ! Si vous avez besoin d’un appui pour vos bras, privilégiez une chaise de bureau avec accoudoirs. Et si vous avez tendance à manger ou à prendre des pauses à votre bureau, optez pour une chaise avec appui-tête. En effet, un appui-tête permettra de reposer votre tête en vous penchant légèrement en arrière.

Un siège adapté au télétravail doit maintenir votre colonne vertébrale

Vous avez des maux de dos et c’est même la raison pour laquelle vous souhaitez changer de chaise de bureau ? Alors, choisissez un modèle ergonomique pour améliorer votre posture au travail et diminuer votre mal de dos ! Celui-ci coûtera probablement un peu plus cher que les autres types de sièges, mais s’adaptera parfaitement à votre morphologie. Poursuivez votre lecture pour découvrir une présentation détaillée des sièges ergonomiques pour le télétravail !

Une assise doit amortir vos mouvements

Pour une utilisation intensive, optez pour un siège avec un mécanisme « synchrone ». Cette solution ergonomique vous offrira un confort optimal puisque vous pourrez bouger dès que besoin. De plus, certains modèles sont dotés d’un mécanisme de rotation à 360° qui revient automatiquement à sa position initiale lorsque le fauteuil est quitté.

Les meilleures chaises de bureau en télétravail

choisir-une-chaise-de-bureau-confortable-pour-teletravailler

Si vous souhaitez que votre chaise de bureau s’intègre discrètement à votre intérieur, je vous déconseille les options n°1 et n°5. Et si le confort est une priorité absolue pour vous, les propositions n°1 et n°2 seront idéales. Bref, tous ces types de sièges ont leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Siège Gaming

sieges-gamer

Les sièges Gaming (ou sièges Gamer) ont l’avantage d’être rembourrés et d’avoir une forme adaptée à celle du corps humain. De ce fait, vous serez forcément à l’aise dans un siège Gaming. Cependant, vous ne devrez pas trop vous attarder sur le design de votre chaise de bureau. En d’autres termes, ne choisissez pas un siège Gaming pour donner du style à votre espace de travail. Bien que 100% réglables, les chaises Gaming ne sont pas les plus “mignonnes”. Bien entendu, cela reste une affaire de goût !

Et puis, certaines d’entre elles ne sont pas si laides. Si votre budget vous le permet, voici une chaise gaming jolie et confortable qui peut vous intéresser… C’est un lecteur qui me l’a recommandé !

2. Chaise de bureau ergonomique et rembourrée

chaise-de-bureau-ergonomique

La chaise de bureau ergonomique et rembourrée et très pratique puisqu’elle combine esthétisme et confort. Elle vous permettra d’adopter une bonne posture, de limiter les douleurs articulaires et de prendre soin de votre dos. Longtemps très chère, la chaise de bureau ergonomique est aujourd’hui accessible à partir de 50€.

La chaise de bureau ergonomique vous aidera à adopter une bonne position en télétravail :

  • Garder un espace de 40 cm entre ses yeux et son écran ;
  • Caler son dos contre son dossier de chaise de bureau ;
  • Former un angle à 90° au niveau de ses coudes ;
  • Avoir les coudes au même niveau que son bureau ;
  • Maintenir ses pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied si besoin est.

3. Tabouret assis debout

Un siège ou tabouret assis debout est une excellente alternative pour garder une certaine mobilité en télétravail. En effet, vous pourrez alterner entre position assise, position semi-debout et position debout en choisissant un tabouret assis debout. Enfin, ce modèle de chaise ne prend que très peu de place. Bien entendu, vous devrez vous équiper de la table qui va avec !

4. Siège assis à genoux

siege-assis-a-genoux-teletravail

Choisir une chaise de bureau pour le télétravail n’est pas forcément évident. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter tous les types de sièges adaptés à la vie sédentaire. Parmi eux : découvrez le siège assis à genoux.

De plus en plus populaire, ce siège réduit la tension dans les muscles des hanches, en élargissant l’angle des genoux. Aussi, il améliore la pression sanguine et réduit la sensation de lourdeur dans les genoux, les chevilles et la région lombaire. Ainsi, ce type de siège est le meilleur pour réduire les douleurs articulaires.

5. Ballon siège ou gymball

gymball-teletravail

Finalement, voici mon petit préféré. Car même si je ne l’ai pas essayé personnellement, je le trouve joli et atypique. Le ballon siège ou gymball est une solution ergonomique qui réduit la fatigue musculaire. La dépense énergétique supplémentaire engendrée par l’utilisation du ballon peut être plus ou moins notable en fonction des utilisateurs.

Ce qui est certain, c’est que vous devrez faire attention à votre dos dans cette position. Celui-ci devra rester droit malgré le manque de soutien. Ainsi, et comme il est indiqué dans ma liste des meilleurs accessoires pour travailler en freelance, un entraineur de posture pourrait être utile. Enfin, les inconvénients de ce type de siège sont les suivants :

  • Difficile à ranger ;
  • Hauteur non réglable ;
  • Chute possible.

Choisir une chaise de bureau en télétravail : ce qu’il faut retenir !

En somme, le ballon-siège est une solution intéressante, mais pour quelques jours par semaine. Car même si cette solution est d’évidence idéale pour gainer ses muscles, elle reste plutôt instable. Si vous recherchez une chaise de bureau confortable, ergonomique et pérenne, privilégiez les quatre premières solutions. Pour terminer, n’oubliez pas de laisser un petit commentaire sous cet article pour me dire quelle est votre assise actuelle et si vous êtes satisfait.e !

close
push-notifications

Hello 👋
Je suis ravie de te e-rencontrer
.

Pour obtenir mes prochains articles dans ta boite mail et des petits astuces en plus, inscris-toi à ma newsletter !

Aucun spam ! Consultez la politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches et collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *